samedi 13 février 2010

Le petit Nicolas.

http://seance-cinema.cowblog.fr/images/affichesdefilms/lepetitnicolas.jpgLe petit Nicolas,
de Laurent Tirard.
1h30min.
Sorti en 2009.


Avec : Maxime Godard, Valérie Lemercier, Kad Merad...



>> Mes chroniques littéraires sur les différentes aventures du Petit Nicolas, par Sempé et Goscinny.


 


 
 
Synopsis :

Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change... Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui, et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet...

 
Mon avis :

J'ai été voir ce film au cinéma avec ma mère et ma soeur cadette un dimanche, parce qu'on s'ennuie toujours un dimanche ! Et que le film semblait prometteur, surtout que je connaissais les livres de Sempé et Goscinny depuis ma sixième et que j'en étais tombée amoureuse ; et que ma soeur l'étudiait en français à l'école.

J'ai adoré les livres qui m'ont fait rire et sourire même quand je n'en avais pas le coeur, et j'étais à la fois impatiente et inquiète de voir ces magnifiques petits bijoux adaptés au cinéma. J'avais peur de ne pas retrouver l'humour de Goscinny ou que l'univers et les personnages soient dénaturalisés. Mais en fait, je me suis inquiètée pour rien. Malgrè ma nette préférance pour les livres (bien-sûr) C'était un délice ce film, j'ai A-DO-RE !

Les crises de fous-rires que nous avons eu au cinéma, et nous n'étions pas seules. Les dialogues et les situations son rès drôles, j'ai surtout aimé Monsieur Blédur, le voisin du papa de Nicolas, qui adore écouter les conversations de la famille et intervenir, les taquineries que le père et le voisin se font, et même les enfants : Clotaire, Agnan, Goeffroy, Rufus, Maixent, Marie-Edwige, Nicolas et tous les autres. Les pitreries et drôles d'idées des garçons étaient formidables, hilarantes, divertissantes. J'ai su retrouver la "chouette bande de copains" qu'on retrouve dans les films. Le réalisateur a vraiment réussi son pari !

Le décor des 50's était bien réussi, sans reproche. Un film bien réalisé, digné d'intérêt, captivant, mélangeant humour, légèreté, tendresse, émotion et nostalgie. Et j'ai été ravie de retrouver Kad Merrad, acteur formidable et plein d'humour que j'ai eu la chance de découvrir dans le film Bienvenue chez les Ch'tis. Il a été génial ! On s'attache vite, que ce soit les grands ou les petits. A voir !



http://seance-cinema.cowblog.fr/images/photosdefilms/PetitNicolas.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire